
Un chantier de rénovation inattendu pour la brasserie La Marine à Grandcamp-Maisy

Une fermeture prolongée aux causes inattendues
Une aventure collective
Une renaissance : ce qui a changé
La réouverture : un événement à célébrer
Après plusieurs mois de travaux imprévus, la Brasserie La Marine rouvre finalement ses portes à Grandcamp-Maisy. Ce chantier, qui devait initialement durer deux semaines, s’est transformé en une aventure technique et humaine de grande ampleur. Retour sur une réhabilitation réussie.
Une fermeture prolongée aux causes inattendues
En décembre 2024, les frères Julien et Laurent Wagner ferment leur brasserie familiale pour des travaux de rénovation de deux semaines. L’objectif étaient de rénover la salle et le bar pour les moderniser tout en gardant l’esprit traditionnel qui fait le charme du lieu. Lorsque Philippe Leu, chef de chantier Les Ateliers Lejamtel a commencé les travaux pour le lot agencement, il s’est rendu compte que sous le faux plafond, les poutres et le plancher du premier étage étaient fortement dégradés : bois endommagé, traces d’humidité sur les solives, corrosion sur les linteaux métalliques… Autant de signes qui l’ont décidé à faire évacuer le chantier face aux risques et à consulter le bureau d’études caennais IDEBAT. Après s’être rendu sur place, leur constat a été sans appel : l’affaissement et la déformation du plancher était irréversible, la structure globale du bâtiment était dégradée avec des fissures et lézardes sur les murs extérieurs. C’était sans compter sur les travaux de voirie menées par la commune dans les rues voisines qui faisait trembler l’ensemble. Le bâtiment menaçait de s’écrouler. Très compréhensifs, M. le maire Éric Poissonniere, Mme Aubrée du service urbanisme, et leurs équipes de la mairie de Grandcamp-Maisy ont été réactifs pour coordonner les travaux en parallèle et ont ainsi participé à la sauvegarde de ce bien présent dans la famille Wagner depuis des générations.

Une aventure collective
Cette situation a imposé de nouvelles étapes dans la rénovation du restaurant.
« Grâce à son professionnalisme et sa réactivité, Philippe Leu, chef de chantier Les Ateliers Lejamtel, nous a évité une catastrophe. Nous n’avions pas connaissance de ces dégradations et de leur étendue. Heureusement, tous les artisans et corps de métiers nous ont soutenu et se sont mobilisés pour intervenir dans un temps record »
rapportent Julien et Laurent Wagner, les propriétaires qui ont du prendre des décisions importantes pour que leur établissement puisse réouvrir et accueillir leurs clients sereinement.
L’équipe de maçonnerie spécialisée Lorienne est intervenue pour le démontage du plancher bois, la réfection du linteau de la porte d’entrée, l’insertion de 2 poutres en béton et le traitement des fissures et lézardes. Coordonné par Les Ateliers Lejamtel ce nouveau chantier d’ampleur a fait appel à plusieurs artisans de la région : Dudouit Peinture, Lebouteiller menuiserie, William Helaine St André Dépannage (électricité et plomberie), Sovimef, Publicité François.

Une renaissance : ce qui a changé
Suite au remplacement intégral du plancher bois et des poutres intermédiaires, ainsi qu’au renforcement de la structure du bâtiment, les travaux ont pu se poursuivre. Les plafonds et les murs ont été rénovés, tout comme l’installation électrique et la plomberie. L’ensemble du décor et de l’aménagement intérieur a été repensé : un nouveau comptoir de bar et un arrière-bar ont été ajoutés, l’espace a été agrandit pour accueillir 36 couverts contre 28 auparavant. L’ambiance bord de mer a été modernisée, tout en préservant l’héritage historique de cette brasserie familiale et de son bâtiment qui a plus de deux siècles.

La réouverture : un événement à célébrer
Après finalement 4 mois de travaux, la nouvelle Brasserie la Marine ouvrira ses portes le vendredi 4 avril. Les habitants et habitués pourront alors redécouvrir cette institution locale sous son nouveau jour et profiter de ce nouvel espace dès le service du midi.
Réservation conseillée :
- Brasserie La Marine
- 02.31.22.61.79
- 1 rue de la libération, 14450 Grandcamp-Maisy
Ces Articles peuvent
vous intéresser






